Avec l’arrivée de TOWT en qualité de donateur, c’est une nouvelle page qui s’ouvre avec l’opportunité de diffuser de manière encore plus vertueuse les productions des collectifs du réseau mondial de la Fondation SEFACIL. Grâce à TOWT et son futur maillage maritime à la voile, les versions papier LES OCEANIDES & AFRIQUE ATLANTIQUE pourront désormais partir de #LeHavre avec le soutien de HAROPA - Ports pour arriver dans les Caraïbes (Grand Port Maritime de la Guadeloupe) et en Afrique subsaharienne (Port Autonome d'Abidjan (PAA) et de #Djibouti.
Ce partenariat aussi opérationnel que symbolique, soutiendra la diffusion des ouvrages dans les écoles & les universités, les centres de recherche & les ministères, les autorités portuaires & leurs écosystèmes intéressés aux devenirs maritimes, portuaires et logistiques. Il nourrira aussi les partenariats académiques innovants que TOWT a commencé tisser, sur ces routes maritimes, avec l’ Académie Régionale des Sciences et Techniques de la Mer (ARSTM), en Côte d’Ivoire, ou encore l’ Escuela de la Marina Mercante, en Colombie. SEFACIL est déjà actif avec l'ARSTM depuis de nombreuses années. La dernière réalisation trouve sa concrétisation en 2018 dans le lancement du CREMPOL (Centre de Recherche Maritime Portuaire et Logistique) pour soutenir des travaux de recherche appliquée avec les enseignants-chercheurs et les étudiants finissants de l'ARSTM.
TOWT fait de la noblesse & de la qualité du produit le cœur de son modèle de développement économique & écologique. Après le café, le cacao, le thé ou le rhum, voici venu le temps du transport des ouvrages par la seule force vélique et sans aucune émission carbone!
Cela constitue une réponse logistique totalement novatrice pour la Fondation SEFACIL car la distribution des ouvrages auprès des auteurs, des partenaires et du lectorat international demeure un défi dispendieux et finalement peu écologique. Chaque année se tient une conférence internationale AFRIQUE ATLANTIQUE qui fait l'objet d'une valorisation scientifique par le prisme d'une publication éditée aussi chaque année avec notre partenaire EMS Editions
https://www.editions-ems.fr/livres/collections/ouvrages/105-afrique-atlantique.html
La projection technique et logistique de TOWT permettra à plus d’ouvrages d'atteindre leurs cibles, en particulier les étudiants et jeunes chercheurs des pays émergents subsahariens pour qui le téléchargement en ligne n’est pas toujours aisé. Les effets de la pandémie ont été très sensibles pour la diffusion de nos ouvrages en 2020. Avec l'anticipation et la préparation des futurs lots maritimes, nos contributeurs disposeront de manière plus fiable et efficace le fruit de leurs analyses et notre lectorat continuera de s'agrandir.
Et comme les voiliers-cargos de TOWT accueilleront d’ailleurs 12 passagers par traversée et proposera des résidences universitaires à bord, pourquoi ne pas envisager d'autres natures de collaborations bas carbone? A suivre...
Publié le 16 février 2021