PPA

L'Afrique portuaire constitue une vitrine et un révélateur des transformations économiques, sociales et environnementales du continent. Avec le concours des experts du réseau de la Fondation SEFACIL, de personnalités remarquables des sphères publiques et privées et d'observateurs aguerris de la société civile, PPA permet de diffuser des analyses originales pour mieux saisir les accélérations stratégiques, opérationnelles et politiques qui rythment aujourd'hui les écosystèmes portuaires subsahariens.

PPA se présente comme une note de cadrage bimestrielle sur un sujet spécifique portuaire subsaharien (4 par an) qui alterne avec une note plus contextuelle (2 par an) en faisant un zoom sur un cas portuaire particulier.

PPA constitue un outil de diffusion de connaissance qui doit servir autant les décideurs publics que les acteurs privés, les journalistes spécialisés, les étudiants ainsi que toute personne intéressée aux développements portuaires, logistiques et maritimes du continent Afrique.

Numéro #12: Manutentions portuaires conteneurisées : Enjeux de croissance africaine

L’activité portuaire conteneurisée constitue un véritable baromètre de la santé socio-économique d’une communauté, voire d’une Nation ou même d’une sous-région. Les croissances recensées sur la rangée Dakar/Pointe-Noire attestent de la vitalité des terminaux qui se livrent une intense et saine concurrence. Encore faut-il que les opérations de manutentions soient encadrées dans des PPP qui garantissent les intérêts équilibrés de chaque partie prenante. Cette 12ème livraison met en perspective le rôle des opérateurs privés et l’impérieuse nécessité de disposer d’autorités régaliennes garantes de la souveraineté nationale.

Numéro #11: Logistique des narcotrafics maritimes et ses impacts sur les ports ouest-africains

Cette PPA 11 met en lumière une réalité portuaire et maritime trop méconnue. L’espace maritime compris entre le Détroit de Gibraltar et le Golfe de Guinée est devenu une zone de rebond des principales drogues mondiales.

Les organisations des narcotrafics sont devenues des multinationales logistiques qui utilisent l’opacité et la densité des réseaux maritimes pour stocker et diffuser des produits illicites. Les cotes de l’Afrique de l’Ouest constituent des aires intermédiaires entre les producteurs (latino-américains et maghrébins) et les consommateurs européens.

Les stratégies logistiques s’affinent et s’adaptent pour anticiper les mesures de contrôle mises en place en Méditerranée par une Europe démunie face aux « intellligences de marché » dont font preuve les acteurs de ces chaînes de valeur parmi les plus prospères d’une mondialisation marchande nomade et individualiste.

Numéro #10: Défis portuaires de la transition énergétique subsaharienne

PPA#10 – Juin 2024

Les autorités portuaires subsahariennes doivent conjuguer les transitions énergétiques séquencées par l’OMI jusqu’en 2050 et impulsées par les innovations conduites par les compagnies maritimes et les opérateurs de manutention. La décarbonation des activités portuaires constitue un défi majeur: fournir, garantir et sécuriser une continuité électrique verte pour tous les acteurs de l’écosystème maritime et logistique.

Les politiques publiques posent les orientations et les objectifs alors que les ports deviennent des laboratoires de mises en application et opération des injonctions politiques et réglementaires. L’effort est collectif et collaboratif avec une réalité intangible : la coordination et la gouvernance des ces transitions exigent de nouveaux dialogues et de nouvelles pratiques entre toutes les parties prenantes, qu’elles soient publiques, privées et sociétales.

Numéro #9 : La conduite du changement: Vecteur de productivité portuaire

PPA#9 – Septembre 2023

Les ports ont toujours été des territoires singuliers. Enjeux de pouvoirs et de négociation, les espaces portuaires sont réputés conservateurs, tant dans leur mentalité que dans leurs pratiques. Les parties prenantes politiques, publiques, privées ou même sociétales composent une communauté qui doit travailler ensemble pour garantir son efficacité, son attractivité et sa compétitivité.

Cette neuvième livraison des PPA aborde la question de la conduite du changement ou comment faire évoluer des communautés d’intérêts pour optimiser son positionnement concurrentiel. Une discussion sur les outils et méthodes est ouverte pour aboutir à des réflexions prospectives sur la manière dont la probité pourrait être récompensée sur la base d’une transparence légitime et documentée.

Numéro #8: Perspectives conteneurisées africaines

PPA#8 – Mars 2023

Le continent africain représente un 1/6ème des terres émergées et pourrait compter 2 milliards d’habitants à l’horizon 2050. En 2020, l’insertion du continent dans les chaînes de valeur globales est inférieure en termes relatifs à celle constatée à la fin des années 1980. Cela signifie que malgré la croissance quasi constante des trafics conteneurisés manutentionnés, les économies africaines ne parviennent pas à rattraper les croissances constatées en Asie ou en Amérique latine.
Cette huitième livraison des PPA a pour ambition de dresser un panorama général selon les différentes façades portuaires. Elle revient sur la distribution spatiale du positionnement concurrentiel des principaux opérateurs de manutention et interroge sur le devenir d’une compétition plus ouverte avec les croissances attendues mais aussi les difficultés inhérentes aux organisations portuaires du continent.

Numéro #7: Abidjan: conjuguer des croissances durables

PPA#7 – Décembre 2022

Ce n’est pas toujours que l’on inaugure un nouveau terminal à conteneurs de 1,5 millions de conteneurs de capacité dans le Golfe de Guinée! Le Port Autonome d’Abidjan dispose depuis le 2 décembre 2022 d’une infrastructure que le Président SEM Alassane Ouattara a salué en exprimant : » C’est un projet qui me tient à coeur compte tenu de son impact sur l’emploi ». La 7ème édition des PAA rappelle les fondements d’une installation indispensable pour demeurer compétitif au service de l’économie sous-régionale. Hien Yacouba Sie, DG emblématique du PAA considérait dans son discours: « Le nouveau terminal contribuera à repositionner durablement le PAA comme une plateforme logistique de référence de la Côte Ouest-africaine ». Avec le rachat de Bolloré Africa Logistics, partenaire historique de la réussite portuaire abidjanaise, par TiL (MSC Group), ce sont de passionnantes perspectives que TC2 laisse poindre pour l’avenir. Sans toutefois négliger les efforts consentis actuellement sur le port frêre de San Pedro et le concurrent immédiat de Téma au Ghana.

Numéro #6: Croissance portuaire africaine et connectivité maritime

PPP#6 – Septembre 2022

Dans un monde global qui découvre le concept de permacrise, les chaines de valeur mondiales ont révélé des fragilités structurelles qui ont concerné toutes les routes maritimes et toutes les rangées portuaires ces 18/24 derniers mois.
Pour le continent africain, ces perturbations ont impacté de différentes magnitudes les ports et leurs arrière-pays. Un révélateur majeur de ces bouleversements : la connectivité maritime ou, dit autrement, l’évolution des capacités déployées par les armements de lignes régulières sur un marché pour connecter les importateurs/exportateurs aux marchés ultramarins. Ce numéro 6 des PPA s’intéresse à l’évolution quantitative et qualitative des connectivités maritimes conteneurisées distribuées sur la rangée Dakar-Luanda. Le papier démontre combien les compétitivités portuaires se sont exacerbées, sur l’autel notamment d’une structuration stratégique de hubs régionaux dont le principal gagnant est Lomé au Togo. Les temps de transit, le nombre de services, les volumétries totales et à l’escale, les origine/destination suivant les principales routes: autant de données qui ont été condensées dans quelques graphiques. une dernière donnée à jour qui n’apparait pas : la desserte conteneurisée du continent africain a perdu 4,3% de capacité totale entre Août 2021 et Août 2022. A méditer…

Numéro #5: Ports africains « Smart » et « Sustainable »

PPA#5 – Mars 2022

Nouvelle livraison des PPA qui s’inscrit dans l’agenda international qui appelle à accéler les transitions énergétiques indispensables pour atténuer les conséquences annoncées du changement climatique sur les agglomérations portuaires africaines et mondiales. Le couple « Intelligence » et « Durabilité » se marie dans les réflexions de la Fondation SEFACIL pour comprendre les réalités opérationnelles mais aussi les contraintes que le continent portuaire africain doit prendre en compte dans le déploiement de solutions efficaces et durables.
La compétitivité logistique, l’attractivité maritime et l’inclusion sociétale constituent autant d’objectifs qui reposent sur des stratégies portuaires qui entremêlent intelligence et soutenabilité à l’échelle de vastes écosystèmes d’affaires. Parmi les réflexions figurent les 7i où comment dérouler une vision pragmatique & cohérente qui établit des interactions entre chaque i afin que les actions collectives et collaboratives englobent toutes les parties prenantes publiques, politiques, privées & sociétales. Ces travaux mobilisent le savoir académique et le retour d’expériences des professionnels portuaires, maritimes et logistiques qui font confiance à SEFACIL.

Numéro #4: Le défi de la digitalisation portuaire africaine

PPA#4_Novembre 2021

La digitalisation portuaire africaine commence il y a deux décennies avec la dématérialisation des procédures pour faciliter le passage de la marchandise à l’interface entre le navire, le terminal et les administrations afférentes. Des expériences et expérientations plus ou moins abouties font du continent une mozaïque digitale avec des maturités et des pratiques très disparates. Avec la crise pandémique, l’accélération numérique a replacé la digitalisation comme une priorité stratégique des politiques publiques. Cette quatrième édition des PPA met en perspective les principaux défis pour aboutir à une digitalisation indispensable dans une ZLECAf qui célèbre son premier anniversaire d’ici quelques semaines.

Numéro #3: Les ports secs en Afrique subsaharienne

Numéro #3 – Septembre 2021

Infrastructure structurante de la circulation des frets en provenance ou à destination d’un interface maritimo-portuaire, les ports secs constituent des outils d’aménagement qui évoluent au fur et à mesure des typologies de services. La fondation SEFACIL propose une lecture en 4 générations, tout en ouvrant les perspectives au service du développement industrialo-manufacturier continental.

Numéro #2: Le défi de la décongestion portuaire

Numéro #2 – Mai 2021

Comment concilier les croissances portuaires et urbaines dans une Afrique subsaharienne où les ports et les villes constituent les moteurs du développement socio-économique des Nations? Ce deuxième numéro apport un éclairage sur des solutions
opérationnelles et des projections stratégiques afin d’anticiper les effets d’une croissance féconde entre la métropole et son port, entre le port et sa région.

Numéro #1- Cotonou: terre d’innovations portuaires

Numéro #1 – Février 2021

Note inaugurale des Perspectives Portuaires Africaines (PPA) avec une analyse des développements d’avenir du Port Autonome de Cotonou, cœur socio-économique vital de la République du Bénin dans le Golfe de Guinée et porte d’accès aux corridors de transport Nigérien et Nigérian.