Sur l'invitation du Prof. Arnaud SERRY, co-organisateur (avec Sabine CHARDONNET-DARMAILLACQ, Pauline DETAVERNIER, Perig PITROU), la Fondation SEFACIL aura le privilège de s'adresser à la prochaine édition des Colloques de Cerisy qui aura pour thématique centrale : PORTS et PORTES.
Ce colloque de renommée internationale, est organisé dans le cadre du Cercle des partenaires en partenariat avec l'Institut national de l'audiovisuel (INA) ainsi que de prestigieux soutiens parmi lesquels:
• Chaire Ville Métabolisme | Université PSL (Paris Sciences & Lettres)
• Institut pour la recherche | Groupe Caisse des Dépôts (CDC)
• La Fabrique de la Cité | Groupe VINCI
L'événement se déroule du 4 au 9 septembre au Chateau de Cerisy avant de conclure ses travaux le mardi 10 septembre chez HAROPA PORT DU HAVRE. Une approche résolument pluridisciplinaire est prônée afin que les échanges se nourrissent de concepts, de pratiques et de connaissances différentes dans une optique qui est rappelée comme suit par les organisateurs:
Les intervenants représentant plusieurs disciplines, cultures et champs d'action aborderont les ports dans une perspective historique et spatiale pour réfléchir à leurs développements futurs. Collectivement nous discuterons de potentiels d'action, de changement de modèles, d'utopies ou rêves abandonnés dans une perspective de co-construction de la ville et du port de demain.
Les Colloques Cerisy - 2024
Quand la géopolitique s'invite dans les destinées portuaires du monde
La crise sanitaire de la COVID-19 fut un révélateur des fragilités d'une mondialisation marchande et nomade construite sur l'indéfectible puissance et robustesse des réseaux maritimes. La Fondation SEFACIL a été à maintes fois sollicitée pour apporter des explications et des justifications aux nouvelles incertitudes qui pèsent sur les chaines de valeur globales. Cette intervention consiste à synthétiser des travaux et réflexions glanés aux contacts des opérateurs maritimes, des gestionnaires portuaires et des décideurs politiques. Elle permet de reconsidérer, dans une perspective prospective, quelles seront les contours d'une maritimisation universelle d'obédiences toujours plus politique et géostratégique.
Ce monde nouveau en permacrise impose des incertitudes qui exigent des anticipations géopolitiques dans l'objectif de minimiser les risques et les impacts sur des Nations (trop ?) dépendantes de leurs connectivités maritimes et portuaires. La contribution défendue le 5 septembre prochain expose plusieurs pensées prospectives sur le réalisme des relocalisations industrialo-portuaires, l'hypothétique re-régionalisation économique et les enjeux de souveraineté vis-à-vis de territoires océaniques de plus en plus perçus comme des objets géopolitiques à défendre avec les ports comme portes géostratégiques.