Dirigée par : Yann ALIX
Collection initiée dès 2012, Les Océanides constitue la vitrine des productions collectives et collaboratives du réseau mondial de la fondation SEFACIL.
Les objectifs de la collection consistent à :
- promouvoir la culture d'une recherche appliquée, en langue française, dans les secteurs maritime, portuaire et logistique ;
- Assurer une diffusion mondiale par la gratuité des supports papiers et électroniques.
La collection Les Océanides établit une passerelle entre le monde académique/universitaire et les sphères opérationnelle/praticiens des milieux maritimes, portuaires et logistiques internationaux. Les contributions s’articulent selon un effet miroir original puisqu’à la lecture de chapitres de production scientifique/académique/théorique répond des capsules restituant des pratiques/opérations/retours d’expériences de la part des professionnels, mais aussi d’universitaires qui ont pu expérimenter des réalités de terrain lors de leurs travaux de recherche, des journalistes, des observateurs indépendants, etc.
La collection Les Océanides édite des contenus originaux qui apportent un éclairage multidisciplinaire sur les enjeux, développements et perspectives stratégiques des secteurs maritimes, portuaires et logistiques. Elle vise à intéresser une très large audience, en particulier francophile internationale. Les cibles demeurent un monde académique en quête d’expériences de terrain et des praticiens en recherche de références issues de la recherche fondamentale et appliquée.
Sur le plan de la méthode, la fondation SEFACIL innove par un modus operandi original. Une invitation à produire est adressée directement aux auteurs académiques et aux professionnels praticiens. Une description courte du périmètre, des méthodes et objectifs est adressée au contributeur qui fait une contre proposition ; le tout entériné par un invité éditorial qui accompagne le directeur de la collection dans la conception pédagogique et la cohérence scientifique de l’ouvrage.