Une table ronde, des artistes, des confidences: un grand moment d'humanité et d'humilité du LH Port Center à écouter et à revoir pour saisir combien la mer, les bateaux et les marins peuvent changer le regard à tout jamais...
En ce dimanche de baptême des bateaux dans le bassin adjacent au Port Center, nous étions réunis pour évoquer ensemble comment et pourquoi des photographes, vidéaste-réalisateur et sculptrice ont fait du marin un sujet artistique à part entière. Avec Matthieu Lechevallier aux manettes sonores, nous avons le plaisir de partager pendant 1h30 des sensations, des émotions et des impressions sur le monde invisible de ces femmes et ces hommes qui mêlent leurs trajectoires de vie au commerce maritime au long-cours, sur toutes les mers du monde.
Ségolène Le Montagner n'avait que 19 ans lorsqu'elle s'embarque pour une TransAtlantique sur un porte-conteneurs à destination des Antilles. Tout cela n'est que le début d'une aventure intérieure et personnelle qui s'est amorcée lors d'une visite hypnotique au Havre où Ségolène voit un navire s'éloigner et se promet qu'elle sera un jour à bord pour vivre une expérience unique d'embarquement sur un navire commercial. Ségolène n'est pas nécessairement photographe mais la confiance instaurée notamment avec les navigants philippins donne lieu à des clichés qui se retrouvent exposés au Port Center. Avec une dizaine d'embarquement dont une traversée du Pacifique au compteur, Ségolène évoque les marins avec une complicité teintée de respect qui permet de capter une intimité fascinante.
Laure Boyer est venue au Havre en 2017 pour rencontrer et découvrir des marins. Et elle s'est rendue compte qu'elles et qu'ils étaient invisibles, éloignés du centre ville, cantonnés dans des espaces et territoires toujours plus sécurisés. Laure a persisté et avec l'aide du Seamen's Club, elle a pu révéler la vie sur le bateau et la vie à terre au moment de l'escale. Laure évoque un travail qui souhaite répondre à la méconnaissance des "terriens" sur les modes de vie de ces travailleurs du long-cours.
Nikos Djail est cinéaste et réalisateur. Il revenait du Yémen pour cette table ronde et précise que sa démarche d'artiste est un mélange subtil de la photo et du son pour produire une POM (Petite Œuvre Multimédia) pour un effet 3D stroboscopique. Le son apporte une autre chimie pour mieux plonger dans l'intimité des personnages fixés par la seule image. Nikos conjugue les émotions pour offrir au spectateur une expérience personnelle qu'il doit lui-même interpréter. Nikos évoque cette image d'un marin Malgache qui a "pris une pose parfaite" pendant plusieurs dizaines de secondes avant d'esquisser un simple mouvement. L'effet sur le spectateur est assez sidérant, rendant une humanité mouvante à ces taiseux de la mer qui ont chacun une histoire particulière, loin de leur famille et de leur univers resté à terre.
Cécile Raynal a entamé son intervention par une lecture magnifique de son journal de bord, manifestant une poésie et un lyrisme absolument saisissants. Cécile a reproduit un mini-atelier dans une partie isolée d'un porte-conteneurs et a commencé son travail de sculptrice avec le commandant du navire qui fut le premier à prendre le temps d'une pause longue. Après avoir évoqué le délicat problème de la stabilité et du tangage, Cécile nous explique comment ces portraits livrent leur âme, dans une humilité tellement singulière et si remarquable. Il n'y a pas de marin ni de terrien mais partir à bord d'un navire est un ailleurs qui peut surprendre l'artiste dans son art selon Cécile.
Eric Salaün a conclu cette table ronde comme un bouchon de champagne qui laisse échapper un surplus de bulles et d'émotions. Ancien marin et président du Seamen's Club, Eric livre un témoignage empli de douceur et d'authenticité pour expliquer qu'il devient par son travail une passerelle éphémère entre le bateau et la terre. Eric reprend la notion du temps qui a été évoquée par tous les artistes en mentionnant l'importance de la disponibilité pour consacrer du temps à ces gens si uniques et particuliers que sont les marins. Ecoutez simplement les mots d'Eric pour saisir et comprendre.
UN IMMENSE MERCI A TOUTES ET A TOUS POUR CE MOMENT FABULEUX...
Et la Fondation SEFACIL se permet de reprendre les mots postés sur Linkedin et qui renvoie aux liens (audio et vidéo) qui permettent de mieux s'imprégner de ce concentré d'émotions et de bienveillance :
Authenticité et humanité, émotion et passion, beauté et réalité : tout cela s'est retrouvé magnifié dans cette table ronde où des artistes ont exprimé d'une manière si intense leurs relations aux marins, aux bateaux et à la mer. Cet événement fut un moment rare de convivialité et vous pouvez retrouver l'enregistrement complet de nos échanges sur le site de Ouest Track Radio grâce au travail de Matthieu Lechevallier :
Un montage vidéo de la table ronde (dans son intégralité et selon un découpage par artiste) sera disponible dans les prochains jours via la chaine Youtube du Port Center du Havre avec Greta Delsalle MariniBénédicte Dufour Séverine Ribal Lesterlin
Un merci aussi grand que celui de l'horizon quand on est à la proue d'un porte-conteneurs au milieu d'un océan à Laure BoyerSégolène Lmtg Cécile Raynal Nikos Djail et Eric Salaun pour s'être livrés avec autant de sincérité. Ce fut une véritable ode collective à destination de tous les marins du monde, toutes ces trajectoires de vie qui sillonnent les mers du monde avec courage, audace et pugnacité, mais aussi et surtout humanité, altruisme et solidarité.
L'exposition #Lesmarinsdabord est toujours à découvrir dans les locaux du #LHPortCenter jusqu'au 19 septembre 2021. Le programme complet des activités est disponible ici :
https://lnkd.in/dXFftmjs