Analyses

Les Marins d’A-Bord!

La Fondation SEFACIL est heureuse de vous annoncer le début des activités qui vont, tout au long de l'été et de la rentrée de septembre, mettre les marins au cœur de multiples initiatives culturelles et citoyennes au Havre, ville portuaire forte d'un demi-millénaire d'existence.

Les marins : forçats contemporains d'une mondialisation maritimisée

Depuis maintenant plus de 3500 ans, l'homme s'évertue à dominer l'espace-temps par la maîtrise notamment des masses océaniques, lui permettant ainsi d'ouvrir les perspectives et d'accroître les opportunités offertes par une culture nomadique devenue globale. Mêmes les territoires les plus enclavés d'un interface portuaire n'échappent plus aux connectivités logistiques et multimodales, tirant profit de maillages maritimes toujours plus intenses et diffus.

Marché couvert d'Oulan-Bator en Mongolie, fabriqué à partir de conteneurs maritimes usagés (ou oubliés) à plusieurs centaines de kilomètres du rivage de la mer de Chine

Plus de 90 nations forment officiellement des marins pour que plus de 75000 navires de commerce de marine marchande sillonnent tous les espaces maritimes de la planète. Les 12 milliards de tonnes métriques d'échanges maritimes devraient être atteints en 2022 alors que le milliard de conteneurs de manutentions portuaires sera le prochain seuil symbolique. 1,65 millions de marins naviguent sur toutes les mers du monde passant jusqu'à 10 mois par an à bord pour connecter toutes les villes portuaires du monde.

Les Marins d'A-Bord : une ambition culturelle pluridisciplinaire à vocation citoyenne

Le Havre Port Center et ses partenaires ont construit un événement unique qui place les marins au cœur d'une réflexion humaniste pour vous inviter à découvrir le monde fascinant et mystérieux de ces femmes et de ces hommes sans qui vos modes de vie et de consommation seraient simplement impossibles.

Le Port Center du Havre

Avec Les marins d'a-bord, l'écosystème havrais propose des regards artistiques et culturels avec plusieurs expositions photographiques et projections cinématographiques, des rencontres spéciales avec des graphistes et des sculpteurs, des conférences d'experts sur des sujets maritimes, une soirée festive spécial Karaoké comme seuls les marins savent les organiser à bord de navires devenus le temps d'une soirée de véritables discothèques flottantes... et des balades guidées qui commencent dès le samedi 3 juillet à 14h15.

Une table ronde Regards Croisés animée par SEFACIL

Faisant écho à l’exposition “Les marins d’a-bord”, une table ronde en présence des artistes permet de partager le cheminement de leur travail et notamment leurs motivations à rendre hommage à ces marins souvent invisibles dans nos villes. Dans ce monde hyper mondialisé, les artistes nous ouvrent les yeux sur la culture portuaire et sur ces hommes qui font le choix de consacrer leur vie à la mer.

DIMANCHE 5 SEPTEMBRE À 11 H LH PORT CENTER

Cette table ronde sera un prétexte pour vous transporter dans un voyage des sens en présence de Laure BOYER, photographe, Ségolène LE MONTAGNER, photographe et bénévole au Seamen’s Club Le Havre, Nikos DJAIL, réalisateur, Cécile RAYNAL, sculptrice, et de Éric SALAUN, Président de l’Association Rouennaise des Amis des Marins et Capitaine d’armement adjoint d’HAROPA-Port de Rouen et Matthieu LECHEVALLIER, Directeur de la radio havraise Ouest Track Radio.

Un grand merci à Greta Delsalle Marini pour sa confiance sans cesse renouvelée dans la Fondation, à toute l'équipe du LH Port Center pour son implication et son enthousiasme, à toutes et à tous qui viendraient vous intéresser à ces marins du monde entier qui continuent de payer un très lourd tribut dans une crise pandémique qui les a trop souvent oubliés alors qu'ils continuent d'assurer leur travail sans considération ni valorisation spéciales.