Analyses

L’éco-concession systémique : outil d’un développement pérenne et inclusif

La Fondation SEFACIL, en sa qualité de laboratoire de recherches prospectives appliquées aux mondes maritime, portuaire et logistique, a été approchée par les experts Emmanuel GROUTEL et François-Xavier DUGRIPON afin de réfléchir aux contours méthodologiques et opérationnelles d'une nouvelle manière de projeter l'exploitation raisonnée des ressources forestières dans une transition écologique et économique assumée.

L'éco-concession systémique : réinventer les relations entre les sphères publique, privée et sociétale

Dans un papier original proposé dans le dernier numéro de l'excellente revue Secteur Privé & Développement, les trois auteurs proposent de définir les contours quasi philosophiques et fonctionnels de l'éco-concession systémique, appliquée au développement forestier du Bassin Congo en Afrique Centrale.

" Une éco-concession systémique est avant tout redistributive pour développer les territoires forestiers avec des missions d’intérêt environnemental où les populations forestières deviennent des "salariés-partenaires » mais aussi des « entrepreneurs-partenaires ». Cette concession d’un nouveau genre se base sur un partenariat public-privé avec une gouvernance qui n’ampute pas la souveraineté des nations mais garantit la préservation et le développement des dimensions culturelles et sociétales de la forêt. Dans certains cas, un actionnariat diversifié composé d’acteurs locaux, nationaux et internationaux donnerait la possibilité de conjuguer les intérêts publics, privés et universels"

Groutel, Alix & Dugripon, 2021

L'éco-concession systémique constitue une projection et une anticipation pour que la valorisation forestière se réalise dans une vision planifiée qui préserve sans muséifier, permettant ainsi aux populations locales d'être justement rémunérées pour leur savoir, leur savoir-faire et leur savoir-être. L'approche systémique prend en compte l'ensemble des interactions dynamiques entre toutes les parties prenantes qui sont amenées à pénétrer dans une forêt primaire congolaise. Cela signifie de projeter un modèle d'éco-société qui fait de la forêt et de sa pérennité le coeur de la création de valeur partagée.

A l’instar de ce que l’on pressent pour les masses océaniques, la forêt devient un enjeu universel de protection et de préservation de l’Humanité. Pour l’instant, la forêt, et plus particulièrement encore celle de la zone intertropicale, demeure une des seules pistes tangibles pour accroître les puits de carbone, lutter durablement contre le réchauffement climatique et protéger une biodiversité exceptionnelle.

Groutel, Alix & Dugripon, 2021

L'éco-concession systémique peut devenir logistique, ferroviaire, etc.

L'inspiration du travail en cours de développement sur le secteur forestier tropical africain peut se décliner dans d'autres secteurs dits essentiels pour l'avènement de systèmes socio-économiques plus inclusifs et participatifs. C'est le cas notamment en matière ferroviaire par exemple sur un continent qui présente la plus faible densité de réseau du monde ainsi que la plus faible ratio de tonne/kilomètre transporté alors que les recherches, notamment minérales, abondent.

Camrail: une des dernières sociétés ferroviaires en Afrique du Centre

Une éco-concession systémique ferroviaire se doit d'inclure l'ensemble des services qui accompagne le seul transport d'un conteneur et encore plus d'une personne. La mission de transport s'accompagne d'investissements matériels et immatériels qui co-construisent des réseaux de valeur le long des tronçons et des territoires parcourus. Une éco-concession systémique ferroviaire prend en compte l'impact direct mais surtout indirect sur les populations et les écosystèmes afin d'estimer la valeur réelle partagée et co-construite. C'est un changement radical de paradigme socio-économique.

La Fondation SEFACIL, en concertation avec ses donateurs et ses partenaires, devrait lancer prochainement un groupe de réflexion sur l'applicabilité de l'éco-concession systémique dans les secteurs ferroviaire et logistique. En attendant, les trois auteurs continuent d'affiner l'élaboration du concept opératoire dans le contexte forestier avec une note de synthèse stratégique et prospective qui s'inscrit dans la continuité des travaux initiés en 2015 dans Le temps des bois à retrouver sur note site.