Analyses

Le conventionnel: quand la diversité se traite sur mesure!

Dans la dernière collaboration avec le Journal de la Marine Marchande, la Fondation SEFACIL a publié une tribune libre sur le cas spécifique de la niche de marché des trafics maritimes et portuaires conventionnels. Caractérisé par la très forte hétérogénéité des produits et matériels manutentionnés, le secteur conventionnel ou appelé aussi Breakbulk constitue un secteur à part entière où les savoir-faire sont uniques car déployés sur mesure en fonction même de la nature des marchandises à déplacer et transporter.

Nous avions déjà abordé la question du breakbulk dans un important ouvrage collectif de la collection Les Océanides avec notamment un chapitre qui concernait le marché de l'ouest africain qui dispose, dans quasiment tous les ports commerciaux, d'un quai dévolu aux manutentions spéciales du conventionnel.

Dans l'article du JMM, nous revenons sur le "sur-mesure" logistico-portuaire des trafics conventionnels qui se caractérise par 3 variables principales:
1- l'hétérogéneité des produits avec comme point commun de ne pas rentrer dans le standard conteneurisé
2- Ces marchandises exigent des traitements logistiques & portuaires spécifiques au regard des rapports poids-volumes
3- Les engins de manutention et les personnels sont spécialisés.
Une 4ème variable tient au savoir-faire dans la gestion intégrée de chaînes complexes de transport, souvent multimodales et à forte valeur ajoutée par colis déplacé.

HAROPA ou comment valoriser une offre portuaire multisite

Une des premières initiatives du nouveau GIE HAROPA au début des années 2010 avait été de lancer une vraie politique commerciale dédiée aux colis lourds et hors-gabarits. En jouant sur les complémentarités multimodales fleuve-rail-route, l’axe logistique séquanien (et ses affluents) constituait l’infrastructure adéquate pour déployer des prestations et services logistiques conventionnelles. Dans ce sens, la bataille commerciale du breakbulk se gagne dans l’agilité à co-construire avec les transporteurs et les organisateurs de transport des solutions clés en main. Dans une logique que l’on peut qualifier d’industrielle, le sur-mesure logistique du conventionnel répond à des demandes issues de projets qui ont une durée de vie comptée, faisant ainsi de l’expertise sur le conventionnel un portfolio de savoir-faire possiblement non-reproductible.

Le secteur éolien comme filière d'avenir du colis lourd - HAROPA

Les solutions conventionnelles servent le fonctionnement socio-économique des territoires en générant des emplois et des services à terre, ce qui demandent des compétences d'intégrateur à l'instar d'un groupe logistique comme Bolloré Transport & Logistics qui peut assurer la gestion complète de pré et post-acheminements de colis exceptionnels dans des marchés complexes comme dans plusieurs régions subsahariennes. Côté armement, le marché conventionnel se démarque d'autres segments par une grande compétition entre opérateurs puisque le TOP 10 mondial ne concentre pas 20% des capacités navales totales disponibles.

A lire, le papier offert par le Journal de la Marine Marchande:

Publié le vendredi 12 mars 2021