Avec un rôle d'expert et de conseiller, la fondation SEFACIL accompagne le Comité technique présidé par DG Hien Yacouba SIE pour co-produire les contenus des échanges de la journée scientifique qui marquera le 75ème anniversaire d'un port toujours plus essentiel pour la socio-économie ivoirienne et le développement de toute l'Afrique de l'Ouest
Se rappeler...
L'histoire du Port Autonome d'Abidjan est indissociable de la démocratie ivoirienne qui a pris son indépendance le 7 août 1960 sous l'impulsion visionnaire de son premier Président de la République, Son Excellence Félix Houphouët-Boigny. Le port constitue déjà un enjeu essentiel d'émancipation économique et stratégique depuis son ouverture à la navigation dès 1950 avec la complétion des travaux d'ouverture du Canal de Vridi.
pour couvrir le fond du Canal de Vridi
en 1950 et 2020
Une première session d'échanges visera à comprendre les héritages de 75 années de développement, de transformation et d'expansion pour mieux saisir les enjeux d'aujourd'hui et projeter les défis de demain.
... Analyser...
Avec plus de 1100 milliards de CFA investis depuis une décennie, les installations portuaires et nautiques du Port Autonome d'Abidjan ont changé de dimension, faisant de ce port de référence, le premier port de commerce international du Golfe de Guinée en 2023 pour son trafic total (hors terminaux privés vraquiers).
du Golfe de Guinée
Nouveaux terminaux spécialisés, nouvelles organisations logistiques, investissements terrestres sur les pré et post-acheminements, le PAA n'a jamais été aussi essentiel dans la transformation de la socio-économie ivoirienne depuis 2012.
concrétisaiton d'une politique de grands travaux infrastructurels
... Anticiper...
Célébrer 75 ans d'existence procède à penser les prochaines décennies et projeter les trajectoires qui permettront au port et à son écosystème de prospérer au service d'une émergence ivoirienne toujours plus prometteuse.
Analyser les contours des transitions écologiques et énergétiques se pense en prenant en compte les potentiels considérables et avérés des réserves minières et pétrolières des sols et sous-sols ivoiriens.
Saisir les enjeux de l'intégration ville-port suppose d'inclure de plus en plus l'expression des riverains et de la société civile.
Sécuriser les transits logistiques vers l'espace économique et politique sahélien suppose d'améliorer les connectivités et les organisations de transport malgré les incertitudes.
Valoriser des territoires fonciers loin de la réserve lagunaire exige de penser les contours des futures plate-formes industrielles, manufacturières et logistiques qui pourraient mailler les territoires intérieurs ivoiriens et ouest-africains.