Cela aurait dû être un grand moment de convivialité mais les affres pandémiques ont transformé la cérémonie officielle en un événement digital auquel ont participé les plus hautes autorités régionales parmi lesquelles La Région, la Douane française, la Direction de la mer du Ministère de la mer, le Grand Port Maritime de la Guadeloupe ou encore l'Université des Antilles.
Un immense sentiment de fierté a été partagé devant le travail collectif et collaboratif qui a été conduit toute l'année 2020 avec les équipes-partenaires de la communauté portuaire et maritime et de Guadeloupe.
Comme le mentionne Jean-Pierre Chalus, Président du Directoire du Grand Port Maritime de la Guadeloupe:
" Ce septième tome de la Collection Les Océanides s’impose comme un ouvrage pluriel et rassembleur. Il met en perspective l’importance des autorités portuaires et le rôle fondamental des transports dans la connectivité, la fluidité et la pérennité des échanges entre les territoires latino-caribéens".
Cet ouvrage constitue la pierre angulaire d'un travail de diffusion et de partage qui va se poursuivre tout au long de l'année 2021. En premier lieu, une synthèse de la partie spéciale dédiée à la Guadeloupe sera produite en mars prochain dans une version optimisée en couleur afin d'augmenter la visibilité et l'utilité du travail au sein des communautés francophones antillaises et caribéennes. Comme toutes les productions de la Fondation, ce document sera lui aussi entièrement disponible via notre site internet mais partagé une fois encore en avant-première avec la communauté insulaire lors d'un événement prévu en mai prochain.
Ensuite, toujours en mai 2021, pour l'Assemblée Générale du 50ème anniversaire de la conférence internationale de la Caribbean Shipping Association, une cérémonie de remise officielle de l'ouvrage sera organisée dans une session spéciale sous le haut patronage du Président Juan-Carlos Croston qui a accepté de préfacer l'ouvrage.