Le 10 mars 2022, sous l'égide de son Excellence le Ministre des Transports de la Côte d'Ivoire et sous la Présidence de Monsieur Le Directeur Général du Port Autonome d'Abidjan, a été procédée la remise officielle du TOME VI de la Collection Afrique Atlantique
Plus d'une centaine de personnes s'était retrouvée à Abidjan pour remettre officiellement aux autorités un ouvrage collectif qui a été porté par le groupe de recherche du CREMPOL de l'Académie Régionale des Sciences et Techniques de la Mer (ARSTM).
Parmi les messages clés portés autant par le Ministère des Transports que le Port Autonome d'Abidjan figurent l'importance et l'urgence de mieux coordonner les actions collectives des pouvoirs publics afin d'optimiser les fonctions et prestations d'un port sec. La congestion des terminaux maritimes et la problématique d'accessibilité au foncier constituent des motivations supérieures pour accélérer la mise en place de véritables politiques de concertation avec les opérateurs et investisseurs privés. Les ports secs constituent des écosystèmes complexes qui évoluent avec les ambitions d'industrialisation et de manufacturisation des économies émergentes africaines.
Deux tables rondes d'experts ont permis d'échanger sur les considérations économiques et logistiques, sociales et démographiques, techniques et technologiques, etc. que revêt le développement d'un port sec. Le retour d'expériences de praticiens et l'analyse des observateurs-spécialistes manifestent clairement combien les ports secs sont devenus des outils essentiels de l'aménagement des territoires dits "non-côtiers". Les ports secs exigent des investissements mais aussi et surtout des compétences, souvent pointues, pour que les prestations continuent d'apporter de la valeur ajoutée sur la socio-économie régionale comme l'ont rappelé les experts.
Parmi les contributeurs, plusieurs enseignants-chercheurs universitaires, membres actifs du groupe de recherche Afrique Atlantique. Ils ont insisté sur la rigueur des méthodes et des travaux de terrain qui permettent de recueillir des informations de première main. Plusieurs études de cas en Côte d'Ivoire, au Bénin, au Togo ou encore au Cameroun éclairent sur toutes les dimensions que recouvrent les ports secs. Géographes, économistes, juristes, sociologues ou encore historiens mutualisent leurs approches dans un florilège pluridisciplinaire que les témoignages de la deuxième table ronde ont su éclairer d'exemples pratiques.
Le débat et les échanges avec la salle ont complété une cérémonie conviviale avec notamment le point de vue d'un armement maritime mondial, l'Office Ivoirien des Chargeurs et plusieurs personnalités du Congo Brazzaville, du Maroc et même de l'Arabie Saoudite. Le tout s'est conclu par un cocktail déjeunatoire offert par le Colonel Karim Coulibaly, directeur de l'ARSTM et co-directeur de cet ouvrage que l'auditoire a reçu dédicacé de la part des contributeurs présents ce jour.