L'Afrique portuaire constitue une vitrine et un révélateur des transformations économiques, sociales et environnementales du continent. Avec le concours des experts du réseau de la Fondation SEFACIL, de personnalités remarquables des sphères publiques et privées et d'observateurs aguerris de la société civile, PPA permet de diffuser des analyses originales pour mieux saisir les accélérations stratégiques, opérationnelles et politiques qui rythment aujourd'hui les écosystèmes portuaires subsahariens.
PPA se présente comme une note de cadrage bimestrielle sur un sujet spécifique portuaire subsaharien (4 par an) qui alterne avec une note plus contextuelle (2 par an) en faisant un zoom sur un cas portuaire particulier.
PPA constitue un outil de diffusion de connaissance qui doit servir autant les décideurs publics que les acteurs privés, les journalistes spécialisés, les étudiants ainsi que toute personne intéressée aux développements portuaires, logistiques et maritimes du continent Afrique.