Le Colonel Florian MANET, chercheur-associé de la Fondation SEFACIL, offre dans son deuxième ouvrage, une lecture précise et incisive des rouages maritimes, portuaires et logistiques d'organisations parmi les plus puissantes au monde : celles des narcotrafics!
Le shipping: vecteur de globalisation... support de diffusion des drogues mondiales
Spécialiste mondialement reconnu en matière de cybercriminalité portuaire, l'auteur Florian Manet met son expertise au service de la recherche appliquée et opérationnelle avec un sujet aussi sensible que méconnu : les réseaux du narcotrafic international. L'auteur dissèque les rouages d'organisations qui brillent par leur opacité pour structurer de complexes réseaux de production, stockage, distribution et de consommation à travers le monde entier.
L'auteur démontre comment le consommateur final demeure le moteur des réseaux de valeur du narcotrafic. Le même constat pourrait être fait dans l'hyper consommation de masse (exemple de la fast fashion) qui repose sur une demande consumériste qui ne pourrait être possible sans la puissance des réseaux maritimes internationaux. Les narcotrafics sont des logisticiens en puissance qui structurent des connectivités, ajustent des circuits de production/distribution, gèrent l'agilité face aux risques et innovent pour toujours plus de résilience face aux incertitudes.
Florian Manet détaille avec force d'exemples comment la maritimisation du trafic de drogue concoure à une massification synonyme de réduction des coûts et d'économies d'échelles. Il propose un quasi tour du monde pour cartographier l'hydre criminel qui sillonne toutes les mers et donc tous les interfaces portuaires. Il met en avant les réponses possibles face à une puissance invisible aux effets corruptifs quasi infinis. Avec une série de questionnements dans la dernière partie de l'ouvrage, Florian Manet se place en qualité de chercheur qui déroule de fructueuses pistes de recherche appliquée et opérationnelle que la Fondation SEFACIL s'applique à soutenir en partenariat avec son donateur IRENA GROUPVincent JacquemartRomain Bordenave.
La valorisation de cet opus est une nécessité que Pierre Verluise Dr vous invite à suivre sur DIPLOWEB.COM. Global Initiative against Transnational Organized Crime s'associe également à la Fondation SEFACIL et IRENA GROUP en vue de produire des versions anglaise et espagnole d'ici quelques semaines.