Avec la confirmation de plusieurs nouveaux donateurs, la Fondation SEFACIL renforce ses compétences et sa crédibilité en France et à l'international
Pour toujours mieux comprendre les dynamiques portuaires du continent Afrique
Il n'est jamais inutile de rappeler d'où l'on vient. La Fondation SEFACIL est née de la vision d'entrepreneurs privés de la place portuaire du Havre. L'ambition est simple: disposer d'un laboratoire d'idées prospectives et stratégiques qui communique des analyses opérationnelles en priorité en langue française. Face aux Think-Tank anglosaxons et ceux soutenus notamment par les grandes places portuaires hanséatiques, le défi est de taille. Lancée officiellement début 2011 sous égide de la Fondation de France, SEFACIL demeure la seule fondation francophone du monde à dédier ses recherches et ses activités aux mondes #maritimes, #portuaires et #logistiques.
12 années plus tard, plus de 12000+ pages ont été éditées, avec l'engagement de 400+ contributeurs de 75 pays qui ont participé à l'organisation de 100+ manifestations internationales. Le bilan de la fondation SEFACIL offre une somme de connaissance unique en totale libre accès, offrant ainsi une visibilité à tous nos donateurs sans qui rien ne serait possible.
Une vingtaine de donateurs réguliers renouvelle année après année leur confiance et participe pour la plupart directement aux débats d'idées et aux échanges qui stimulent notre réseau et nos littératures.
12 donateurs en un seul trimestre
Il n'existe pas de profil-type du donateur de la Fondation SEFACIL. Grands groupes, cabinets de conseil, organisations et associations, autorités portuaires: chacun trouve un intérêt à partager ses points de vue et "challenger" les experts du réseau sur des problématiques d'avenir. Les dons sont aussi divers que les profils mais chaque don permet d’amplifier le rayonnement des travaux et de déployer de nouvelles analyses sur les problématiques d’avenir.
Sans le mécénat de compétences de Abington Advisory Ad Astra by In Extenso, la délégation générale de la Fondation ne pourrait être optimale. La mise à disposition permet de dégager le temps nécessaire pour une gestion ambitieuse et innovante des actions de la Fondation.
Quand le premier opérateur logistique d'Afrique Bolloré Africa Logistcs nous renouvelle sa confiance après la fusion de ses activités avec le Numéro Mondial du transport maritime conteneurisé en 2022, la Fondation s'enorgueillit de cette reconnaissance qui atteste de la crédibilité des analyses portées depuis plus d'une décennie sur le continent. Avec African Global Logistics, nous continuons à travailler de concert et sur le terrain pour que notre réseau Afrique Atlantique soit toujours plus pertinent, tant auprès des décideurs politiques et publics que des opérateurs et investisseursprivés, des bailleurs de fonds et des organismes multilatéraux ou tout simplement la société civile et la sphère médiatique africaine.
Avec AIVP, Ortelius Conseil ou encore BearingPoint, nous élargissons nos savoirs et savoir-faire pour approfondir nos expertises sur la gestion des relations ville-port, la conduite du changement au sein des organisations ou encore le défi de la dématérialisation des procédures au sein des communautés portuaires africaines. Ce travail se concrétise dans les actions que nous portons plusieurs fois par an avec l'ARSTM à Abidjan où nous avons hébergé depuis 2018 le CREMPOL (Centre de Recherche en Economie Maritime, Portuaire et Logistique) qui dispose de financements et d'un appui scientifique de la part du réseau SEFACIL.
Un ancrage territorial important pour SEFACIL
Le Havre demeure notre port d'attache avec HAROPA Port qui s'impose comme un donateur essentiel dans notre fonctionnement et notre rayonnement. Pour preuve, le partenariat qui nous lie en 2023 pour éditer le TOME VIII de la Collection Les Océanides sur le thème de l'intelligence portuaire. Avec l’ANPMT - Association Nationale des Ports Maritimes Territoriaux, LSN, Club Logistique du Havre, Propeller Club du Havre, nous renforçons nos travaux sur les questionnements territoriaux en commençant par le rôle et les prérogatives de chaque grande catégorie de parties prenantes.
Suite à la tenue de la 2ème édition de la Journée Maritime & Logistique du Havre (JMLH) et la 4ème édition du projet Devport dont SEFACIL est partenaire principal, nous comptons pousser les réflexions plus loin en éditant en 2024 un ouvrage collectif qui établira des passerelles entre les apports académiques et les réalités opérationnelles vécues par les opérateurs privés. Nos relations avec les mondes ultramarins, de la Caraïbe au Pacifique en passant par l'Océan Indien permettront d'ouvrir les perspectives en incluant des donateurs locaux qui manifestent toujours un grand intérêt à travailler avec le réseau.
Du premier port cacaoyer du monde aux dirigeables du futur
Au cours de cette année 2022, la fondation s'est mobilisée sur la demande de la Direction Générale du Port Autonome de San Pedro pour éditer un document original qui retrace un demi-siècle de développement d'une ville-port nouvelle voulue par le Premier Président de la République de la Côte d'Ivoire. Pour anticiper et projeter l'avenir d'un écosystème polyfonctionnel comme celui du PASP, il convient d'analyser en profondeur les trajectoires qui ont conduit ces installations à devenir incontournables pour les producteurs de cacao ou de café ou encore les exportateurs de minerai et de produits de l'agro-business saheliens. Avec le PASP donateur, ce sont de nouvelles opportunités qui s'ouvrent avec des donateurs locaux comme PAYLICAN ou des promoteurs disruptifs mais ô combien pragmatiques comme FLYING WHALES et TOWT.
Les sujets des révolutions digitales et énergétiques pour un transport sans papier et sans carbone constituent des problématiques qui animent nos réseaux, de l'Afrique de l'Ouest jusqu'aux confins de l'Amérique du sud, en passant par l’Asie Centrale, la zone Indopacifique, les pourtours de la Baltique et de la Mer Noire, l’Arctique russe ou encore l’espace méditerranéen et l’Océan Indien.