La confiance renouvelée de ONE AFRICA FORUMS envers SEFACIL et son réseau d’experts mondiaux a permis la présidence et l’animation de la quatrième édition du FAP à Abidjan en Côte d’Ivoire. Sur le thème Les ports africains à la croisée des chemins, plus de 300 personnes ont pu échanger et débattre sur les enjeux de la facilitation du commerce, la digitalisation portuaire, la décarbonation des chaînes de valeur ou encore les modalités de financement et d’investissement en matière d’infrastructures et de services.
Une fois encore, de prestigieuses institutions et partenaires ont pu témoigner de leurs expériences comme Tanger Med Special Agency (TMSA), les Ports Autonomes d’Abidjan et de San Pedro, le SSATP, Proparco, l’African Ports Task Force (APTF), la Conférence des Nations-Unies sur le Commerce et le Développement (CNUCED), le secrétariat général de la ZLECAf, l’Association de Gestion des Ports de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (AGPAOC), l’African Development Bank Group, la Nigeria Ports Authority, Global Green Growth Initiative et bien d’autres encore.
Principales recommandations
Abordé en profondeur lors du précédent Forum Africain des Ports à Douala dédié aux opportunités offertes par la ZLECAf, le sujet a été débattu en insistant sur la meilleure préparation et sensibilisation des élites politiques et des décideurs portuaires pour véritablement enclencher de nouvelles dynamiques portuaires intra et interafricaines. Plusieurs stratégies adaptées aux potentiels mais aussi aux contraintes du commerce intra-africain ont été partagées, autant par les acteurs privés, les investisseurs que les régulateurs publics.
Les opportunités portées par les partenariats publics privés (PPP) pour une ZLECAf portuaire efficiente et efficace ont été analysées dans une visée opérationnelle. Outre le sujet du financement qui n’en est pas un en soit au regard des programmes disponibles, c’est la méthodologie de préparation et de suivi qui ont été commentés avec des retours d’expériences un peu partout sur le continent africain. Ces mécanismes élaborés et agiles doivent être intégrés par la sphère publique pour un rapport équilibré et un partage des risques assumé entre toutes les parties prenantes.
Les problématiques de la digitalisation et de la décarbonation se sont retrouvées sur de nombreux points comme la nécessaire implication politique assumée au plus haut sommet des Etats pour enclencher la construction de visions nationales incluant les ports et leurs écosystèmes. A l’échelle communautaire, les autorités portuaires doivent orchestrer les feuilles de route avec le renforcement de la confiance et de la collaboration avec les opérateurs privés pour transformer en profondeur le fonctionnement portuaire africain.
Deux nouveaux donateurs de prestige pour la Fondation !
En marge des travaux et des modérations, la Fondation SEFACIL a conclu un accord de partenariat stratégique avec le Directeur Général du Port Autonome de San Pedro. L’expertise et le réseau de la Fondation sont précieux dans le cadre des célébrations du Cinquantenaire du premier port cacaoyer du monde. Quant à Flying Whales, les défis logistiques et les opportunités de transport offerts par des dirigeables commerciaux de nouvelle génération intéressent nécessairement la Fondation. Des considérations stratégiques et prospectives seront déjà à retrouver dans le prochain Tome VIII de la collection Les Océanides où Flying Whale disposera d’une capsule professionnelle !