Analyses

Les relations ville-port en Afrique

La fondation SEFACIL a mobilisé son réseau d'experts pour contribuer sur plusieurs dimensions essentielles du développement contemporain des relations entre les écosystèmes portuaires et métropolitains en Afrique. Sur l'invitation du rédacteur en chef Michel Caron, le bulletin N°116 des professionnels de AdP-Villes en développement inclut des réflexions sur la gouvernance portuaire, les partenariats publics-privés et les enjeux de la transition énergétique pour ce que l'on qualifie souvent de poumons socio-économiques du continent.

Gouverner demain les relations métropole-port

En écho de ses travaux doctoraux, Brigitte DAUDET du Laboratoire METIS-LAB de l'EM Normandie revient sur la notion sociologique et managériale de compromis dans une gestion plus intégrée des dynamiques de croissance des villes et de leur port. Comme le développe l'enseignante-chercheure:

a principale innovation managériale pour gouverner les grands ensembles métropolito-portuaires africains réside dans l’usage et l’activation du compromis. Cette notion sociologique met au cœur du processus de gouverner des mots-clés comme négociation et conflit, règles et régulations ou encore la triangulaire accord-intérêt-justification. Le compromis doit être activé par les acteurs qui sont les représentants légitimes des parties prenantes (publiques et privées évidemment mais aussi de plus en plus sociétales et environnementales). Le tout doit concourir à un travail plus ouvert et approfondi de construction des décisions dans des organes de gestion élargis.

Brigitte DAUDET - Décembre 2022

Pour un partenariat public-privé portuaire

Laurent Thorrance, CEO du cabinet conseils AXELCIUM et contributeur actif du réseau de la fondation depuis son lancement, explicite les tenants et aboutissants de PPP portuaires en phase avec les défis futurs de croissance endogènes et exogènes. L'expert international, qui cumule plus de 20 années d'expérience en PPP dans plus de 30 pays africains, argumente sur l'impérieuse nécessité de mieux préparer les élites politiques et les décideurs publics aux évolutions techniques, juridiques et financières des PPP. En guise de synthèse, le spécialiste en ingénierie financière conclut :

Les PPP ne cessent d’évoluer car la complexité des contrats de concession exige des mécanismes d’ingénierie régulatoire aussi souples que précis. En clair, il est indispensable pour l’avenir portuaire ouest-africain que les États se dotent in fine d’un outillage de régulation économique et financière qui permet de s’assurer de la soutenabilité budgétaire pour l’autorité contractante du projet durant l’exécution normale du
contrat. Cela peut devenir encore plus critique au moment d'une renégociation

Laurent THORRANCE - Décembre 2022

Autorités portuaires et transition énergétique

Philippe Guillaumet et Jean-Marie Koffi se sont associés à votre serviteur pour conclure le bulletin avec les réflexions qui ont été partagées par les directeurs généraux des autorités portuaires de l'Afrique de l'Ouest et du Centre. Lors de la réunion annuelle de l'AGPAOC tenue à Luanda en novembre dernier, les autorités portuaires ont esquissé trois perspectives principales pour que la transition énergétique s’accélère et se matérialise par de véritables résultats opérationnels:
• l’engagement des acteurs privés (armements maritimes, opérateurs de
manutention, logisticiens, transporteurs, chargeurs, etc.) doit être encouragé et même stimulé par les pouvoirs publics africains;
• la cartographie des technologies du futur pour rendre le transport et la gestion portuaire plus propres doit être incluse dans les veilles techniques et stratégiques des autorités portuaires;
• l’amélioration du suivi de l’impact des actions mises en œuvre par les ports avec des méthodologies adaptées aux spécificités portuaires africaines.