Pour cette quatrième édition du cycle de conférence internationale BALTIC SEAS initié et présidé par les enseignants-chercheurs Arnaud SERRY (Université du Havre) et Rima MICKIENE (Lituanian Maritime Academy), nous avons invité Emilija PUNDZIUTE-GALLOIS (Vytautas Magnum University Kaunas) pour aborder les problématiques liées aux permacrises et leurs impacts sur l'organisation maritime et portuaire Balte. Au cours des trois jours d'échanges et de débats sont ressortis les rouages, les réalités et les conséquences de situations de crise qui finissent par se rejoindre et même se conjuguer dans une globalisation marchande qui semble montrer ses limites après 4 décennies libérales.
Les travaux des 7, 8 et 9 novembre seront compilés sous la co-direction des trois organisateurs dans un ouvrage publié et mise à disposition par la Fondation SEFACIL afin de partager avec le plus grand nombre de lecteurs tout en préparant déjà la 5ème édition prévue pour fin 2023.
Crisis, War & Logistics in Europe: from assessment to foresight
En ces temps géopolitiques incertains, les solidités logistiques sont mises à rude épreuve avec des chaînes de valeur qui doivent se recomposer sans cesse pour offrir des garanties d'approvisionnement et de distribution. Cette relation entre les sphères politiques et logistiques constitue un sujet fondamental dans l'espace balte et pour tous les pays qui disposent de relations commerciales et stratégiques avec le géant énergétique russe.
Pour cette 4ème édition, plus de 30 experts européens pnt partagé avec plus de 150 participants leurs analyses sur les conséquences de ce monde de permacrises avec la question délicate "de l'après" car nous ne disposons pas collectivement des clés pour anticiper des changements de paradigme aussi radicaux. L'approche est toujours la même pour ces cycles de conférence: confronter les expertises académiques et professionnelles en les faisant résonner aux contacts des autorités publiques et politiques. Le tout s'appréhende dans une cohérence qui vise à apporter des points de vue complémentaires pour donner de la matière à des prises de position plus audacieuses car elles doivent participer à l'anticipation du futur.
Des visites de terrain indispensables!
La visite des installations portuaires de Klaipeda Lithuania avec les participants internationaux de la 4eme édition de la conférence internationale permit de comprendre les impacts directs et les conséquences à plus long terme pour l'espace baltique. Le port perdra environ 18/20% de trafic cette année avec surtout la perte nette des volumes en transit vers la Biélorussie. Par contre, le PFSU Independence soutient l'importation de #LNG alors que l'inflation impacte sévèrement les coûts énergétiques pour la population. La Lituanie est le seul pays balte à avoir fait le pari du LNG alors que les dépendances gazières russes ont toujours été perçues comme une menace à la souveraineté politique et énergétique nationale.
Autre intérêt, les véhicules de luxe accidentés qui arrivent par conteneurs des USA pour être remis en état par une filière lithuanienne qui expédie les véhicules reconditionnes vers le Kazakhstan notamment. Original exemple d'économie circulaire à très grande échelle géographique et logistique! Le même Kazakhstan qui continue d'exporter d'importants volumes de grain par conteneurs vers Klaipeda et Riga, deux portes de sortie stratégiques servies par des services ferroviaires baltes efficaces. Malgre les circonstances géopolitiques et géostratégiques, Kkaipeda continue d'être une option importante de la logistique d'exportation des pays de l'Asie Centrale.
Une Vice-Ministre et une Ambassadrice de France
Mme Alix Everard, ambassadrice de France en Lituanie et de Mme Agnė Vaiciukevičiūtė, Vice-Minister of Transport and Communication of the Republic of Lithuania ont offert aux participants un regard croisé sur les dimensions politiques, économiques et stratégiques de la situation actuelle vécue en Baltique depuis l'invasion de l'Ukraine. Ces discours libres et inspirants ont alimenté des travaux pluridisciplinaires sous la direction d'Emilija Pundziuté-Gallois de l'Université Vytautas Magnus de Kaunas.
Parmi les inverventions, notons les titres suivants qui explicitent tout la richesse des échanges qui eurent lieu au cours des sessions la matinée: Economic decisions under uncertainty, the effects of conflicts of Lithuanian economy, Geostrategic Challenges in the Black Sea Region, Social impact of energy crises in Lithuania, Influence of Russia's war on the energy security of the Baltic Region sont quelques-uns des thèmes couverts par les experts de la Lithuanie, de la Bielorussie, du Danemark et de la Roumanie.
L'après-midi, dans le cadre des relations bilatérales entre la Lituanie et la France, une session spéciale en français aborde les conséquences de la crise géopolitique et énergétique vues depuis la recherche francophone. Lilian Loubet Savchuk Ivan François H. Guiziou Arnaud Serry ont partagé leurs travaux sur les activités portuaires, leur modalité de gouvernance, l'évolution des flux céréaliers et l'organisation géostratégique des corridors de transport. Ulecture exceptionnelle de florian Manet⚓🇨🇵Gendarmerie General Command sur les dimensions sécuritaires et cybersécuritaires impliquées par les tensions vécues dans un monde de permacrises a conclu ces travaux qui ne pouvaient s'organiser sans un match de basket dans l'une des plus belles salles d'Europe.
Un ouvrage collectif vise à compiler les contributions les plus marquantes de ces trois jours d'échanges qui ont permis à plus de 150 personnes d'une douzaine de nations de se cotoyer en attendant la 5ème édition en 2023... et la remise de ce nouvel opus qui sera entièrement gratuit et téléchargeable sur le site de la fondation.