Tout porte à croire que la nouvelle normalité de l'après-COVID ne sera pas tout à fait la même qu'avant les perturbations logistiques majeures connues durant la crise pandémique. La Fondation SEFACIL participe à plusieurs événements nationaux et internationaux pour discuter des perspectives opérationnelles, stratégiques et prospectives d'une Supply Chain Globale en plein questionnement.
Une concentration des armements maritimes sans contre-pouvoir régulatoire
Depuis le début de l'année 2021, les taux de fret semblent ne jamais atteindre le plafond tarifaire qui deviendrait en quelque sorte inacceptable pour les importateurs, exportateurs et autres organisateurs de transport. Que l'on soit sur les routes les plus achalandées de la triade CJC (Chine-Japon-Corée)-USA-Europe ou sur celles nettement plus spécialisées du Nord-Sud, le constat est le même : un 40 pieds dry se négocie entre 4 et 7 fois plus chers qu'il y a un an à la même époque! Et d'ajouter : quand vous en trouvez un de disponible... car la pénurie de boîtes du fait de la congestion des ports US renforce un effet de rareté jamais expérimenté dans l'histoire du shipping conteneurisé international.
Le jeu classique de l'offre et de la demande semble totalement en panne, à moins que l'organisation des sillons maritimes en alliances stratégiques par les armements les plus puissants ne fausse le mécanisme régulateur des taux de fret. Que l'on soit expéditeurs chinois ou congolais, importateurs français ou bolivien, le trop peu de boîtes semble rédhibitoire au point d'enrayer l'organisation des approvisionnements et de menacer certains secteurs de production industrielle ou manufacturière. Les perspectives de croissance 2021 récemment révisées à la hausse par l'OCDE ou la CNUCED mettent en garde sur cette nouvelle menace que pourrait représenter un secteur maritime omniscient et trop concentré.
Des chaînes de pré et post-acheminements exsangues
Semi-conducteurs, produits forestiers, secteurs de la construction, de l'optique, de l'automobile ou encore du textile... la liste des produits en pénurie ne cesse de s'allonger, au point de retarder des chantiers, d'annuler des commandes et de perdre des clients et des marchés. La nouveauté du phénomène tient dans sa magnitude et sa généralisation à quasiment toutes les zones de marché du monde. Paradoxalement, le e-commerce ne faiblit et redéfinit les codes d'une globalisation manufacturière qui remplit les soutes des avions de fret à défaut de trouver des slots maritimes ou même des sillons ferroviaires sur les marchés nord-américains et eurasiatiques.
Les organisateurs de transport et autres prestataires de service sont invités à innover dans leurs montages de prestation afin de créer des conditions logistiques satisfaisantes pour des chargeurs qui cumulent les stocks à défaut d'écouler leurs produits et/ou réduisent les productions du fait du manque de matière et d'intrants.
Quelles innovations pour quelle(s) organisation(s) logistique(s) demain?
Sommes-nous installés durablement dans un tel déséquilibre que les taux de fret vont continuer à flambée, au point de devoir repenser les modalités de production, d'approvisionnement et de distribution? Quelles sont les alternatives à court terme pour contourner la pénurie conteneurisée? Comment anticiper de nouveaux schémas d'organisation pour amortir des surcoûts de transport et de logistique qui semblent de plus en plus incompressibles? Quels rôles peuvent jouer la dématérialisation des procédures et la mutualisation des moyens matériels-humains dans l'avènement de nouveaux systèmes de productions collaboratifs?
Pour réfléchir ensemble à ces questions, suivez les travaux de la Fondation qui seront mis régulièrement en ligne sur la base de nos collaborations avec nos donateurs et l'ensemble des acteurs de notre réseau en France et à l'international.